
La commune de Rey-Bouba a été fondée au début du XVIe siècle par les Peuls Yillaga sous la conduite de Bouba Ndjida, un chef Peul venu avec son groupe de bergers à la recherche de pâturages. Il y fonda un lamidat, qui est devenu rapidement un centre d’influence et de puissance dans la région.
Au fil des années, le Lamidat de Rey-Bouba a consolidé son indépendance face à Yola, la capitale de la province de l’Adamawa, et face à l’empire Peul de Sokoto. Rey-Bouba était ainsi l’un des Lamidats les plus puissants de l’Adamawa.
L’histoire de la commune a été marquée par des conquêtes, des alliances et des conflits avec les peuples voisins, notamment avec les Mboum et les royaumes voisins.
La polygamie est pratiquée par l’ensemble des habitants et obligatoire pour les lamibé, qui peuvent épouser cinquante femmes. Cette pratique est facilitée au niveau royal par le fait que le souverain choisit ses femmes parmi les filles de ses sujets. Une règle principale dans cette pratique est le choix d’une femme d’une ethnie différente de la sienne, cela favorise un brassage cosmopolite. Néanmoins le divorce est admis et très récurrent parmi les habitants.
XVIe siècle
La commune de Rey-Bouba a été fondée au début du XVIe siècle par les Peuls Yillaga sous la conduite de Bouba Ndjida, un chef Peul venu avec son groupe de bergers à la recherche de pâturages. Il y fonda un lamidat, qui est devenu rapidement un centre d'influence et de puissance dans la région.
En 2006
Des événements politiques entraînèrent le transfert de cette chefferie Le Lamidat classé au Patrimoine de l'Unesco.
Les nouvelles sur les activités récentes pour les personnes concernées.
La commune de Rey-Bouba est située dans l’Arrondissement de Rey-Bouba, Département du Mayo-Rey, Région du Nord. le Lamidat de Rey-Bouba a consolidé son indépendance face à Yola, la capitale de la province de l’Adamawa
Rey-Bouba, Mayo-Rey, Nord-Cameroun
Lun – Ven : 8:00 – 16:00